Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 14:11

Les affres du congé maternité ..



Combien ai-je entendu de mamans se plaindre, en revenant d’un congé maternité, de ne plus trouver le même écho quant à leurs fonctions professionnelles ? ‘J’ai été mise au placard’ ou bien ‘je n’ai pas retrouvé les mêmes conditions de travail depuis mon retour’ comme si le fait d’avoir eu un enfant les avait modifié sur le plan professionnel et amoindri leurs compétences..

Même si je ne suis pas blonde..je me sens blonde à l’intérieur…(pardon pour les blondes) mais c’est le syndrôme de la femme enceinte qui perd la moitié de son neurone qu’elle a partagé avec son bébé…ah la bonne blague qu’adorent les hommes ! un rien macho certes,…mais malheureusement vrai en partie !

Car, enceinte ou bébé enfin né, les hormones aidant, et surtout la fatigue liée à l’accouchement, aux nuits difficiles des premiers mois, au nouveau rythme qu’entraîne l’éducation d’un enfant nous met le ciboulot à l’envers mais provisoirement ! (si, si !) les petits oublis : les clefs posées 2mn avant sur le meuble et qui ont curieusement disparu ;, la sortie au parc avec, en guise de sac à main, le petit sac de couches censé aller dans le vide-ordures dès la porte d’entrée franchie ; les courses à moitié faites car fortement perturbées par les hurlements de bébé .. bref c’est vrai nous devenons momentanément neuneues c’est bien connu !

 Mais….mais j’insiste, momentanément ne veut pas dire pour toujours !

 Il suffit de remettre le pied à l’étrier, de reprendre ses marques, de laisser monsieur faire sa part de boulot a la maison et surtout de se délester sur une autre (ça c’est le bonheur) des tâches ménagères par exemple..pour que tout rentre dans l’ordre. Eh oui, tout serait si simple avec du personnel ! (mais là je m’égare).
 Bref, avec une bonne organisation, beaucoup d’aide, et des temps pour soi (quoi de plus simple.. ?)..nous devrions retrouver tous nos neurones partis se nicher au fond de notre cerveau reptilien.

Et recommencer alors une vie professionnelle en pleine possession de nos moyens intellectuels dignement appréciés …..avant notre départ en congé maternité !

Non nous ne sommes pas devenues débiles par ce que nous avons fait un enfant ! non, nous ne sommes pas moins efficaces parce que nous avons un enfant, nous avons juste une organisation différente !

 Et pour notre retour à la vie active (pourquoi active d’ailleurs.. ? ) pas plus que lorsque l’on reste à bosser (oui bosser ) a la maison..eh bien moi je dis que l’expérience d’un enfant n’enlève rien aux femmes bien au contraire !

Partager cet article

Repost 0
Published by sandrine - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos