Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 12:20


Je ne suis pour ma part, pas foncièrement pour la parité hommes –femmes systématique, dans la mesure où celle-ci se base plus sur des quotas que sur de réelles compétences. Mais, elle a des aspects positifs dans la mesure où elle oblige les entreprises à se remettre en question et à considérer davantage les qualités professionnelles féminines.

Car notre société évolue vite, les mentalités changent, et les femmes, autrefois considérées comme bonnes à : « élèves donc tes enfants et « tais-toi » (j’exagère juste un peu) ont petit à petit pris leur indépendance et occupé des emplois de plus en plus pointus. Néanmoins, évolution ou pas, les hommes restant encore très machos (si, si !), et les postes d’encadrement très masculins, les clichés demeurent et les peurs également. Peur de quoi ? une femme âgée entre 25 et 40 ans peut (c’est bien légitime) avoir des enfants ; dès lors il n’est plus possible aux yeux de nos cadres supérieurs de leur confier des postes à responsabilité… (‘moindre accès aux postes d’encadrement et de direction pour les femmes') source Insee 2005.

Forcément, entre la grossesse où la femme est fatiguée et perd ses neurones, le congé maternité, et, le cas échéant, le congé parental…cela présente quelques risques d’absence répétées ou allongées.. ;
sans compter les jours de maladie des enfants, les jours de grève des fonctionnaires où, pour compenser l’absence de la nounou (faute de transports) ou de la maîtresse (faute de taff), la femme doit assumer et garder les enfants à la maison. D’ailleurs, les statistiques le prouvent,  ('concilier emploi et famille reste une affaire de femmes, les tâches domestiques et familiales étant inégalement partagées') cf rapport insee 2005.

 Et pourtant, les femmes n’ont-elles pas démontré leur volonté à travailler ( ‘plus pour gagner plus ?’) et leur capacité à allier vie professionnelle et vie familiale ? Pourquoi ne s’intéresse-t-on pas davantage aux qualités essentielles que demande le rôle des mamans ? organisation poussée, gestion des différentes activités de la maisonnée, priorisation des tâches, anticipation des besoins, conciliation entre multi-personnalités, gestion des conflits, gestion du frigidaire, gestion du budget ( ?), gestion des repas ( !), gestion des vacances et des temps libres..etc et capacité à s’ « oublier » pour ne penser qu’aux autres …(c’est beau, non ?)


Car, toujours selon l’insee, la limite entre la vie professionnelle et la vie familiale est beaucoup plus contraignante pour les femmes que pour les hommes, surtout pour celles qui vivent en couple. Et au fur et à mesure que des enfants apparaissent au sein de la famille, les contraintes s’accentuent. Le taux d’activité régresse ainsi (passant de 83% à 58%) pour les femmes ayant plus de 2 enfants dont un dernier de moins de 3 ans (toute similitude avec des personnes de mon (vôtre) entourage n’est pas fortuit !).

Les femmes ont donc le choix ( ?) de mettre entre parenthèses leur carrière professionnelle..tandis que l’homme, lui, trime !.. et la femme peut, en effet, s’octroyer des pauses pour élever ses enfants…oui… Mais qu’il est difficile ensuite, de se remettre à la tâche, et de reprendre une carrière professionnelle, (une vraie), de travailler avec des horaires normaux, et de concilier en parallèle, l’éducation de ses enfants !
car pour celà encore faut-il compter sur la confiance des employeurs et leur volonté de nous laisser toutes nos chances ..sans préjugés.

 Libres de choisir les mamans … ? pas si sûr !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos