Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 22:59


Voilà une bonne nouvelle pour nous parents, la première charte de la parentalité au sein de l’univers professionnel a été signée !


Initiée par l’Oréal et SOS Préma, sous le haut patronage des ministères de l’emploi, des affaires sociales et de la famille, cette charte réunit 28 entreprises et associations, très impliqués dans le projet. Le principe de cette charte ?

 Faire évoluer la vision des entreprises vis à vis des parents-salariés, et faire régresser la discrimination dans l’évolution des carrières, protéger davantage les parents ou futures parents, notamment les femmes enceintes.
 En effet, selon une étude de l’Insee de 2006 , 82% des femmes âgées entre 25 et 40 ans travaillent ; c’est également l’âge où les femmes ont des enfants et où concilier activité professionnelle et vie familiale prend tout son sens.

C’est pourquoi certaines des entreprises signataires de la charte proposent la mise en place de crèches sur le lieu de travail, ou encore de prendre à leur charge les frais de garde des enfants lorsque des impératifs professionnels obligent les mamans à décaler leurs horaires.

Vie familiale et vie professionnelle ont en effet des impératifs parfois contradictoires..mais également complémentaires.
 Et les entreprises ont tout intérêt à ce que leurs salariés trouvent sur le lieu de travail un climat propice à leur activité professionnelle. Ces signataires de la charte l’ont bien compris.


Quand une femme hésite à annoncer à son employeur qu’elle attend un enfant par crainte d’être soudain jugée comme un poids, quand à leur retour de congé maternité, les mamans retrouvent des fonctions à moindre responsabilité, quand, enfin, le stress au travail apparaît comme l’une des causes de naissances prématurées (8% des naissances en 2007), il y a de quoi, en effet, repenser enfin certaines méthodes de management.

Et quant les papas, eux aussi, aspirent à davantage de temps pour s’occuper de leur petite famille, on se dit que les temps changent..et les mentalités également.

Cette charte de parentalité, si elle est respectée dans ses fondements, et si elle tente de trouver des solutions pour que hommes ou femmes, parents en tout cas, puissent concilier vie familiale et vie professionnelle, marquera un premier pas vers un nouvel équilibre de vie.. ?

Si vous souhaitez plus d’infos sur ce sujet, la charte est visible sur
le lien suivant link



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos