Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 15:44

Publié récemment , le rapport Tabarot propose des pistes d'aménagemnt pour la garde des enfants quand les deux parents travaillent.


Ainsi, concernant les mesures d’accompagnement des entreprises envers leurs salariés-parents, la Députée UMP propose ceci :
inciter davantage les entreprises à créer des crèches d’entreprises par des exonérations fiscales plus importantes puisque certaines d’entre elles, malgré les aides financières de l’Etat, n’entreprennent rien en ce sens. Eh oui, on prend, on s’engage..et psshuit..on ne fait rien.
Et pourtant, les entreprises ont tout intérêt à jouer le jeu et fidéliser leurs salariées ! (voir article sur la charte de parentalité/rubrique actualité économique)


Dans un tout autre domaine, elle préconise de poursuivre les aides financières pour la garde d’enfant pendant les durées de chômage et de formation (formations qui permettent aux mamans de reprendre une activité) ! enfin une once de piste qui pourrait peut-être aider les mamans à remettre le pied à l’étrier. Car comme chacun sait, une femme qui fait une pause dans sa  carrière professionnelle pour se consacrer momentanément à ses enfants, a souvent bien du mal à revenir à son poste d’antan, pour diverses raisons.

Il est déjà extrêmement difficile d'avoir une aide de financement pour une formation (sauf un acquis de 4 mois d’activité professionnelle dans l’année, plutôt délicat lors d'un congé parantal)
alors quand il faut, en plus payer encore une nounou….inutile de dire que c’est quasiment mission impossible.
Donc, oui, oui, aidez-nous à nous former et on reprendra un job plus rapidement !!

Autre proposition :
réduire le congé parental à 1 an au lieu de 3 mais avec des indemnités équivalentes à 67% du salaire de la maman.  Incitatif pour reprendre une activité plus tôt !

Enfin, pour rassurer les parents sur le mode de garde, ce rapport préconise également de
suivre davantage les assistantes maternelles, ainsi que les gardes à domicile pour mieux connaître leurs relations avec l’enfant et leur donner des conseils en cas de problème vis a vis d’un enfant. (formation aux premiers gestes de secours, réflexes de sécurité, comportement éducatif & d’éveil).

Et qui dit bonne nounou, dit enfant heureux et …parent serein !
et qui dit parent serein, dit aussi parent plus actif professionnellement!!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

de La Guéronnière 12/11/2008 22:18

Je trouve ces pistes intéressantes,si en effet les mamans peuvent bénéficier d'aides en période de congé parental, cela leur permettrait de rester en "veille" sur le marché de l'emploi et d'être plus opérationnelles à l'issue du congé parental d'éducation.

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos