Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 22:20



Les femmes moins entrepreneuses que les hommes ? Que nenni ! 1 femme sur 4 souhaiterait créer son entreprise.
Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour l’APCE, leur principale motivation est l’envie de se réaliser, de montrer de quoi elles ont capables et de gagner leur indépendance, tout en préservant une qualité de vie.


En France les femmes représentent 30% des créateurs d’entreprises et environ 38% de repreneuses particulièrement dans le secteur tertiaire. La femme entrepreneuse l’est en général plus tardivement que les hommes, du fait de sa forte implication dans l’éducation des enfants.14% créent leur entreprise après 50 ans contre 10% des hommes. 

Belle évolution selon les économistes, cependant c’est encore et toujours le parcours du combattant.
Alors pourquoi ?

Avant même d’avoir commencé, la femme entrepreneuse se heurte a de nombreux clichés et à des freins classiques (identiques à ceux des hommes) comme la peur de l’échec par exemple. Mais elles doivent aussi faire face a des contraintes liés à leur statut de femmes et de mères.
Selon une étude réalisée par l’institut LH2 pour Advancia  http://www.cci.fr/Groups/ccifr/documentation_97_fr/view
3 raisons principales font renoncer les femmes à leur projet de création d’entreprise :

    - les enfants. Eh oui a l’ère de l’égalité hommes femmes c’est toujours à nous que revient de régler le problème de la garde des enfants. A quand les systèmes de gardes adaptés ?
    - l’attitude des hommes dans l’univers professionnel, encore un vieux cliché machiste qui veut que les femmes restent a la maison pour s’occuper des enfants et de la vie ménagère ?????, la peur qu’une femme soit aussi compétente ou bien un manque de confiance envers la gent féminine….
    - la lourdeur des taches qui leur incombent, double journée pour s’occuper de faire tourner la maison conduire les enfants chez le médecin, courrir au pressing chercher le costume de monsieur etc… dans le cas d’une création d’entreprise le soutien du conjoint ,s’il existe, est essentiel.


Mais ce ne sont pas les seules causes, un contexte historique et sociologique pèse encore sur les épaules de ces futures entrepreneuses.
  Manque de confiance vis-à-vis de leurs compétences, (et pourtant la plupart des créatrices d’entreprises sont plus diplômés que les hommes), frilosité de la part des banquiers : combien de femmes se voient encore refuser un prêt bancaire sous le prétexte qu’elles sont femmes, et combien subissent encore l’affront de devoir demander l’aval du mari (eh oui on en est là encore aujourd’hui mais c’est de plus en plus rare heureusement)

Alors se lancer, oui mais en ayant une volonté de fer, un sens de l’organisation irréprochable, une confiance en soi à toute épreuve et une bonne santé !!
Il peut être intéressant aussi de se rapprocher de réseaux de femmes créatrices (partout en France) échanger des expériences est toujours fructueux. http://expert-mag.lentreprise.com/?Comment-encourager-les-femmes



 Point positif, les entreprises lancées par des femmes résistent mieux après trois ans que celles créées par leurs homologues masculins. Meilleure gestion, meilleure approche et écoute, management plus souple.
Alors..? on fonce ?






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos