Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 22:57



L’initiative était pourtant intéressante : signer une charte de « bonne conduite » pour que certaines entreprises dans les TIC embauchent plus de femmes . La cause ? combler le déficit de femmes ingénieurs à l’aube de 2010 et ce, au niveau européen.

Des mesures diverses ont ainsi été proposées par Bruxelles pour attirer ces femmes vers les secteurs des télécoms et de l’informatique telles que l’aménagement d’horaires flexibles, la formation en milieu scolaire ou encore le télétravail. Jusque là, c’est plutôt intelligent et nombre d’entreprises devraient y penser également, dans d’autres domaines.
Dommage toutefois que Bruxelles voit la femme comme une
« cyber cendrillon» puisque la commission a jugé bon de l’appeler ainsi ! et  de là à penser que, décidément, la femme est toujours perçue comme une ménagère, bonne à passer le chiffon et à astiquer la maison.. Une cendrillon, limite souillon, à qui l’on donne la chance de s’évader par l’informatique…votre nouveau prince charmant mesdemoiselles sera TIC ou ne sera pas !

Mais finalement, si l’on en juge par l’enquête réalisée par l’INED sur le partage des tâches à la maison, on réalise que rien n’a vraiment changé depuis ces dernières années.
La femme a beau s’être émancipée et démontré sa capacité à mener de front – à grand renfort d’énergie et d’organisation – sa vie professionnelle et sa vie de famille, on continue de considérer que les tâches ménagères lui incombent totalement. Et même si les hommes ont fait de gros progrès en participant davantage aux impondérables du quotidien, la femme reste toutefois le pilier central de la famille pour l’éducation, l’organisation des activités, le ménage… En 2000, la Direction des études du ministère du travail (Dares) avait conclu que les 2/3 du travail parental reposait sur les femmes. Ça laisse rêveuse, non .. ?

Bref, on pense à nous, on nous approche, on veut nous ouvrir des portes encore fermées jusque là…(quitte à imposer des quotas) mais la parade de séduction n’est pas toujours très…adroite.
Pourquoi ne nous compare-t-on pas à des « cyber-princesses » ou superwomen ..c vrai quoi, on se débrouille plutôt bien !!

Petit test : qui chez vous, nettoie les toilettes…pas très glamour hein.. ? !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos