Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 13:24



En juin 2008, je vous informais qu’ Enfin une charte de la parentalité ! avait  été signée  par 28 entreprises  (120 au total aujourd’hui) s’engageant à respecter certaines dispositions  pour leurs salariés-parents. Une nouvelle « espèce » en voie de développement, en quête  d’un’équilibre  entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Et après tout, il est vrai que concilier les deux , ce n’est pas une synécure .. !

Alors concrètement, que propose cette charte ?
Signée par des entreprises du secteur privé comme du secteur public,  elle vise  à réduire cette discrimination entre salariés parents et salariés..tout court. Retours de congés de ma(pa)ternité,  grossesses difficiles, horaires  incompatibles avec ceux des crèches…autant de cas où la vie familiale  ne s’intègre plus aux paramètres étriqués de la vie professionnelle.


Mais commençons par le commencement…(c mieux en général)..Tout d’abord, voici quelques exemples de réalisations concrètes des entreprises concernées :

-En termes de management :  formation des managers à l’accompagnement des départs et des retours de congé maternité, paternité ou adoption.

-Des services aux salariés : création de crèches inter-entreprises , réalisation d’un site intranet d’informations juridiques sur  la garde des enfants,  le soutien scolaire,  les activités éducatives., .l’adoption des  cesu pour aider au financement des frais de garde,  et,,,,top du top : accueil gratuit pour les enfants du personnel  àgés entre 4 et 10 ans pendant les vacances scolaires et les mercredi !!  (moi j’adhère à fond et si on me propose un poste dans cette entreprise je prends !!)

-Des modes d’organisation appropriés et personnalisés : à savoir des temps partiels annualisés et qui se calquent sur les vacances scolaires !…ouah..le rêve ! ou encore, plus prosaïquement  l’impossibilité de monter  une réunion avant  9h et après 18h.

 Des solutions  très concrètes,..certainement très rares également..mais  au moins elles ont le mérite d’exister !

Mais, il faut bien se douter que si tout ce beau monde cherche enfin à trouver de nouveaux moyens  d’assouplir le rythme professionnel des parents, ce n’est pas uniquement pour nos beaux yeux .

Car il est évident  que les entreprises impliquées dans ce processus  en sortent gagnantes également . Un salarié heureux  est plus motivé et plus opérationnel qu’un salarié désabusé ou stressé.. non ?
D’ailleurs il est clairement établi dans la charte que l’un des enjeux  économiques est, notamment de
« réduire le taux d’absentéisme à court terme des parents »..ce qui forcément  ne pourra qu’améliorer  sa compétitivité,  ou encore de « valoriser l’image de marque de la société ».

Enfin, tant que tout le monde y trouve son compte, c’est  le début de la sagesse…

Pour avoir plus d’infos sur cette  charte , observatoire de la parentalié
L’observatoire de la parentalité  a été fondé en novembre 2008 et propose régulièrement.des enquêtes  sur le sujet..


Partager cet article

Repost 0
Published by sansan - dans Reconversion
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos