Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 12:13



L'OPE(Observatoire de la Parentalité en Entreprise) fondé en mai 2008 par Jérôme Ballarin, fêtait ses 1 an le 7 mai dernier. Conçu pour répondre aux attentes de plus en plus fréquentes des parents-salariés (vous savez cette nouvelle  espèce enfin reconnue), l’OPE fonctionne à travers des ateliers de travail, des enquêtes, et des actions. La dernière en date  (ou plutôt la prochaine prévue) est la mise en place d’une family day opérationnelle en juin 2010. Ce qui nous laisse le temps  de voir venir..

Mais c quoi me direz vous ? pour reprendre l’exemple des canadiens ou, plus chauvinement, tout près de nous, chez Orange qui le met déjà en place, la family day (« jour des familles », je traduis pour celles qui seraient vraiment très nulles en anglais) permettra aux parents-salariés  d’amener leur progéniture au bureau ! mais quelle drôle d’idée !? bah oui ..mais, pourquoi pas après tout ? surtout que l’on ne vous propose pas d’amener toute votre marmaille en culotte courte et de la laisser agir à sa guise, crayon à la main, pour tagger les murs, ciseaux dans l’autre à l’assaut des revêtements de chaise souvent  très moches, ni de laisser le petit dernier aux mains expertes de votre patron (votre mission si vous l’acceptez Môsieur le directeur) pour voir comment il se débrouille  les mains dans le cambouis (pas que du cambouis d’ailleurs…mais ceci est une autre histoire).

NON. Je vous arrête tout de suite ! l’idée,-selon Sylviane Giampino* , psychologue et membre du Comité d’orientation scientifique  de l’OPE, est de répondre aux nombreuses interrogations de vos enfants quant à votre lieu de travail (ou celui de votre homme). Car nos bambins nous entendent  parler de notre job, de nos collègues, de notre patron(ne) des coups fumants, foireux, topissimes de nos collaborateurs…de la cantine, de ce que l’on y mange (question pertinente et fréquente chez les miens), de la taille de votre  bureau (ou celui de papa..tant que ce n’est pas celle du zizi ;..), etc

*et auteur du livre « les mères qui travaillent sont-elles coupables » aux éditions Albin Michel (que je ferais bien de lire d’ailleurs) et qui avait été citée dans ce blog pour une conférence sur ce sujet à Paris en .2009

Et toutes ces interrogations les laisseraient un peu paumés. Mais que faites vous donc pendant que, eux, triment à l’école ?  non mais sans blague ?  vous prenez des cafés ou quoi ? 

Donc, pour remettre les choses au point sans tarder, et expliquer à nos schtroumpfs  que  loin d’eux la vie est si duuuure et si stressante..et si…complexe…euh…enfin que la vie au bureau est parfois enrichissante, intéressante…et très souvent, passionnante et moins fatiguante  somme toute qu’une journée  entière avec eux, the family day is there !! Cette journée avec enfants permet en effet une double prise de conscience:
de la part de nos enfants qui comprennent ainsi mieux l’environnement professionnel quotidien de leurs parents ; et de la part de nos collaborateurs qui« année après année, voient  les enfants des collègues grandir. Pour les  managers, cela amène une prise de conscience, qui se passe de longues explications, sur le respect à avoir au quotidien vis-à-vis des obligations familiales de  leurs collaborateurs. Respect, bienveillance et convivialité se vivent aussi entre  collègues »selon un salarié d’Orange.

Bref que du bohneur ! Ne reste plus qu'à trouver l'organisation idoine sans perturber les salariés sans enfants et l'organisation de l'entreprise qui continue somme toute à tourner. Pour cela l'OPE propose quelques pistes

Alors, rendez-vous  le premier mercredi de juin 2010,si du moins vous faites partie des heureux salariés  dont l’entreprise jouera le jeu.Et faites en sorte que vos enfants soient –cette fois-bien coiffés, sans trous au pantalon  ni aux chaussettes…et surtout très polis..à l’image de leurs gentils parents !






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos