Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 13:33



Enfin, on tient une manifestation d’envergure internationale mettant en scène uniquement
des Femmes !!


Camille Morineau, Conservatrice au musée Georges Pompidou et Commissaire Générale de l’exposition est claire : "Les femmes sont assez nombreuses et assez radicales pour représenter à elles seules l'art d'aujourd'hui. »
L’exposition intitulée Elles@centrepompidou, réunit 200 artistes femmes de la fin du xix à nos jours.




En ouverture, une toile-manifeste de 15 mètres de longueur surprend !  des noms de femmes mais qui nous rappellent étrangement d’autres personnalités : Jeanne Nouvel, Francine Picabia, Annie Warhol, La Corbusier. Cela ne vous rappelle rien ? ah si peut être des personnalités masculines ! seule exception.. Louis Bourgeois qui vous l’aurez compris s’appelait  Louise !
Ce parti pris par Agnès Thurnauer, de féminiser les noms de créateurs célèbres, sert la compréhension de l'absence des femmes dans l'histoire de l'art .

Thématique et chronologique, l'accrochage réunit une sélection de plus de 500 œuvres, de plus de 200 artistes telles que Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Gisèle Freund,Tamara de Lempicka, des figures emblématiques comme  Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva qui voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois.

Pluridisciplinaire, la programmation permet d'approfondir les domaines culturels que les femmes ont investi depuis un siècle, aussi bien dans la littérature que dans l'histoire de la pensée, de la danse ou encore du cinéma.

Le site du centre montre clairement les difficultés matérielles et sociales auxquelles se heurtent les femmes au 19è lorsqu’elles se lancent à part entière dans une carrière d’artistes. Ce que souligne l'historien d'art Raphael Cuir: "Cet accrochage va révéler qu'un grand nombre de femmes est resté inconnu alors même qu'en termes créatifs elles sont vraiment au même niveau que les hommes. Il existe de manière générale, surtout en France, un déni sur la question."  Le Point

Ce qui rejoint le point de vue de ce blog : les femmes sont encore sous représentées en France et ailleurs !



Partager cet article

Repost 0
Published by sansan - dans Focus
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos