Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 15:24



Selon une étude commandée par l’Observatoire de la Parentalité en 2009, nous serions  97% à estimer que conciliation vie pro / vie privée est un sujet de préoccupation important !  ce qui, en soi, n’est pas franchement un scoop ..

Plus intéressante, par-contre, est la manière dont les salariés-parents se sentent  considérés par leur employeur.
Ainsi très nombreux sont ceux (72%) qui estiment que leur entreprise ne fait pas grand chose pour repondre à leurs attentes, tant au niveau de la DRH que de la Direction Générale. Beaucoup attendent  un regard moins discriminant  de la DRH, et une écoute plus importante de leurs supérieur hiérarchique direct . Il s’agit quelquefois juste d’un peu plus de compréhension face à certains aléas  ou enjeux familiaux..de se montrer un tout petit plus humain .
Qui n’aime pas être un peu bichonné..hummm ?


En fait, sur le fond, les salariés-parents estiment généralement qu’ils se débrouillent très bien dans leur organisation (bon bah alors…tout va bien finalement.. ?) néanmoins, si, sur le long terme, l’entreprise pouvait  les aider ce serait la panacée. Par exemple, la majorité apprécierait  une aide financière pour la scolarité des enfants…mmouais , mais est-ce vraiment le rôle d’une entreprise.. ? ou une mutuelle plus avantageuse  (là oui l’entreprise peut négocier des accords plus profitables, pour les frais des familles nombreuses par exemple..) ou encore des facilités pour les gardes d’enfants tels des réseaux de Bbsitters, l’organisation de colonies de vacances,  ou les fameuses crèches d’entreprise tant attendues et  trop rares encore !

Enfin, dans l’organisation de leur travail, quelques mesures toutes simples mais tellement positives pourraient combler ces parents-salariés que nous sommes :

    - assouplissement des horaires de réunion,
    - la généralisation du  télétravail quand il est tout à fait justifié
    - le travail à temps partiel facilité et sans impact négatif sur l’évolution profesionnelle
    - la non discrimination dûe à la prise d’un congé maternité (ou paternité)

Alors..pas heureux les ps (parents salariés ..pas le parti politique) ? Grâce à la charte de parentalité, plus de 50 entreprises ont signé, en même temps qu'un accord de bonne conduite, l'engagement de mettre en place quelques-unes de ces pistes.  Certaines sont d'ailleurs déjà en place !

Bichonnez-nous aux petits oignons ! et nous serons au top !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos