Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 12:05



Si vous êtes une ex…expatriée.. ce réseau est fait pour vous !
Vous revenez de quelques années d’expatriation à l’Etranger, et vous vous sentez seule face à votre nouvelle vie en France, vous ne savez pas très bien par quel bout prendre ce retour à votre vie professionnelle.. et à qui vous adresser pour vos démarches de recherche d’emploi…c’est exactement les questions auxquelles se proposent de répondre les 2 fondatrices du nouveau réseau : "femmes expatriées : le retour à l’emploi", Catherine Leteurtre et Valérie Lenglart.


J’ai rencontré jeudi dernier Catherine Leteurtre pour en savoir plus…

Expatriées à l’Etranger pendant plus de 6 ans pour Catherine entre Tokyo et Boston, 9 ans pour Valérie, dans plusieurs pays d’Europe, les deux femmes se rencontrent par le biais de l’Apec et décident alors de réfléchir ensemble à la manière de valoriser ce long séjour sur leur CV.
« Après une telle coupure avec la France et notre métier respectif, il a été très difficile de se repositionner sur le marché de l’emploi car comment justifier auprès d’un employeur de ce trou dans un CV, comment mettre en avant les activités associatives, justifier des bienfaits d’être bilingue, de cette propension à s’adapter dans un nouvel environnement…qui, au final, n’intéressent pas les cabinets de recrutement ».

Pourtant, Catherine est restée très active pendant son séjour à l’Etranger. Responsable du fund-raising  au sein de l’association de l’école de ses enfants, elle doit organiser des événements et trouver des sponsors ; elle conçoit, à Tokyo, le bulletin de l’association des français au Japon. Certes, ces activités restent bien loin de son secteur professionnel d’origine :  l’industrie pharmaceutique vétérinaire..

Et c’est bien là que le bat blesse.. « Lorsque l’on revient  en France, on ressent un sentiment d’isolement, on s’aperçoit que l’on n’a plus de réseaux, que l’on a décroché professionnellement, que les méthodes et les outils ont changé..et finalement, on se demande s’il faut poursuivre dans la même voie qu’auparavant ou faire un  complet bilan de ses compétences mais aussi de ses valeurs, de ses envies, de ses atouts ».

Catherine a ainsi commencé à suivre les conseils d’un coach pour redéfinir un cadre pour ses projets professionnels et personnels. Mais c’est surtout sur le réseau "femmes expatriées : le retour à l’emploi" qu’ elle fonde ses espoirs.
" L’objectif de notre réseau est véritablement de réfléchir ensemble, avec les adhérentes, à une réintégration professionnelle, de trouver ensemble les outils pour avancer, de définir chacune son projet, de s’entraider à valoriser ses compétences ». Une première réunion s’est d’ailleurs déjà déroulée en mai 2009 avec une 20taine de femmes. Une rencontre qui a permis de dégager des profils très variés, avec une moyenne d’âge autour de 35 à 50 ans et des expériences très différentes, certaines ayant continué à travailler à l’Etranger, d’autres non.

Dernière réunion en date, en juin, avec une intervenante extérieure,  spécialisée dans l’aide au retour en France pour les expatriées installées à Milan et dont l’intervention a été précédée d’un travail préparatoire de la part des participantes, tel que la présentation d’un Cv exclusivement focalisé sur la période d’expatriation !

Ce tout jeune réseau, encore informel, ne demande qu’à grandir. Toute femme anciennement expatriée est la bienvenue pour témoigner de son expérience, et enrichir le groupe de sa réflexion !
Pour toute information, contactez-moi directement (contact en pied de page du blog) ou laissez moi un commentaire et je transmettrai !



Partager cet article

Repost 0
Published by sansan - dans expatriation
commenter cet article

commentaires

Corinne 19/07/2009 11:14

Bonjour, je suis vivement intéressée par ce réseau. Pouvez-vous SVP me communiquer les coordonnées de leurs responsables ? D'avance merci.
Mon mail : toutpourelles@wanadoo.fr

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos