Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 22:12


Ou, comment ne pas contaminer son stress à ses enfants

Eh oui, il est malheureusement courant d’être un adulte stressé, par le boulot ou pour plein d’autres raisons, comme le fait de ne pas avoir de job tiens, par exemple.

Et le stress est ennemi du bien être !
Et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, pour ne rien arranger, 6 personnes sur 10 disent ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à leurs proches ou pour les loisirs, pourtant source de plénitude. Pourquoi ? parce que nous reportons sans cesse le plaisir afin d’accomplir les corvées sur notre liste de « Choses à faire »…mouais..et bien ce n’est pas folichon tout ça..il serait temps de réagir !!

Car non seulement ce fichu stress nous ruine la santé, mais il devient même contagieux ! pire que la grippe !. ..c’est dire…et qui fait les frais de votre état de nerfs ??? vos proches ! et notamment, outre le conjoint, les enfants .
Or il est connu que ces petites frimousses reprennent à leur compte les problèmes de papa et maman. Vous racontez devant eux vos problèmes de boulot…et hop un coup de stress pour eux. Vous vous disputez ..hop un autre coup de stress. Sans parler de la pression que les parents mettent trop souvent sur leur dos concernant la réussite scolaire, les activités diverses et surtout trop multiples (si si trop multiples..), leur besoin de reconnaissance etc etc..

Les causes de stress chez nos bambins sont moultes (c'est beau "moultes".non ?..) et d’ailleurs il est prouvé que 50 à 75 % des enfants d’âge scolaire vivent des problèmes de stress, selon le site de maman pour lavie .


Alors ..que faire ?

Déjà, sachez que tout parent un tant soit peu tourné vers son enfant pourra régler-du moins en partie- le stress de son enfant…ah bon ?..ouf c déjà ça. oui mais.. à condition, tout de même, de régler son propre stress…ah... ? ouh la là ! c pas gagné gagné dirait-on..

 Quelques règles de bon sens vous aideront cependant à gérer ces périodes difficiles :
1 : Soyez à l’écoute de votre enfant et montrez lui que ses inquiétudes vous intéressent
2 : tentez de dédramatiser son angoisse et de l’apaiser
3 : testez votre humour ravageur sur lui..(oui bon bah là encore c pas gagné…faites un effort quoi !)
4 : poussez-le à faire une activité qu’il adore et partagez là avec lui (je sais ce n’est pas tjs facile de créer des bonhommes en marron (c du vécu et du récurrent ) ou de lui montrer votre nullitude en roller ..mais c pas grave vous aurez le mérite de l’avoir fait rire (ce qui nous reporte à la solution n°3)
5 : faites en sorte qu’il dorme suffisamment, mange bien et équilibré et s’aère

Enfin, si les symptômes du stress (doigts dans le nez, eh oui on en est là..boucles avec le doigt  dans les cheveux, pipi au lit, énervement ou apathie..difficultés de concentration, résistance au sommeil…etc) persistent, allez plutôt voire un spécialiste, comme le conseille sur la toile stressanxiété .

Je vous propose ainsi très prochainement, dans cette même rubrique, les conseils d’une pro en sophrologie

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà tester 40 jeux de relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans par Micheline Nadeau, editions Quebecor.
déstressante pour enfants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

symptomes anxiété 02/02/2011 16:02


Bonjour, bel article.
Pour ma part, le plus important est comme vous le dites, "être à l'écoute" mais il s'agit également de le rester.

Maurice


xavier 06/11/2009 13:52


Le chocolat ! faites leur manger du chocolat, c'est un bon déstressant, et en plus c bon !
Super sympa ce blog !


edensland 10/10/2009 21:14


Ouha!!! Un chouette blog! Et le stress des mamans, yes, je connais...On voudrait que les journées fassent le double...Mais en même temps on est crevé!! Nous on a une passion en commun (tous les
5):les chiens! Sport canin, promenades, entretien...Cela nous raproche, on a des trucs à se raconter, et en même temps, cela nous aére souvent et nous permet de faire des trucs "seuls" (lors des
séances d'entrainement, on est seuls sur le terrain...Bref...Tous ça pour dire que j'ai adoré ton article!!


stephanie 08/10/2009 09:03


Pour éviter l'effet entre 2 chaises, je dirai qu'il n'y a pas de situation idéale. Résultat, il faut composer, il faut s'adapter. Prendre le temps de faire des breaks en semaine, dans la journée ou
en soirée, c'est important. Pour être moins stressée, et rentrer cool à la maison, j'aime m'offrir un truc sur le chemin du bureau. C'est l'occasion d'une petite promenade. M'acheter une boisson
chaude chez Starbuck, une crème chez Monop, un livre ou un magazine à lire en chemin ou au lit. S'offrir un truc pour soit, ça calme et sa permet "la coupure" dans la tête.
Autre truc super efficace, se réserver une soirée par semaine, toujours la même (donc bloquer la baby-sit), pour faire un ciné avec des copines, un restau avec son mari, un simplement un tour en
Velib by night. Le lendemain, effet garanti, on se sent super zen pour le restant de la semaine. a bientôt


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos