Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:57


C’est le pari que se sont lancé Amélie Motte et Maïté Pecqueur, en proposant des formations en Education émotionnelle.

 AmelieMaiteweb1

Et quand on dit émotionnelle..forcément on parle d’émotions !
En gros, il en existe 3 types :
La peur : curieusement la plus présente et à la base des 2 autres, la colère, et la tristesse.

Ces trois émotions nichées dans notre cerveau reptilien nous fondent dessus à la moindre situation hors norme et nous dépassent souvent et.. souvent totalement.
Or, comment réussir à garder son sang froid et la tête « pensante » face à ces situations de crise.. ? comment en effet rester calme quand votre enfant hurle depuis ce matin en vous disant « maman, j’ai faim » toutes les 10 secondes alors même qu’il vient de prendre un copieux petit déjeuner, voire un second en-cas accordé à contre-cœur pour lui fermer le clapet.. ?
Bref, comment prendre sur soi…hummm…zen ..je reste zen…et se tourner gentiment vers son enfant en tentant de comprendre ce que cache cette fascination (heureusement épisodique) pour la nourriture..et décrypter le message sans doute subliminal lancé par votre cher bambin.

Merci à Amélie et Maîté qui vont m’aider (lors de ma formation) à décoder et utiliser les émotions de mon petiot et ..les miennes car il faut bien avouer que face à ce harcèlement, je ne peux rester indifférente…et que l’énervement commence à me chatouiller les méninges ! 

Pourtant, laisser parler ses émotions , et surtout savoir les décoder, est très sain. Voire salvateur !
« Les émotions sont les garantes de notre intégrité » me dévoilent alors mes deux interlocutrices. »elles sont les garantes de notre sécurité, de notre survie au même titre que la douleur prévient d’une attaque corporelle ou que la sensation de faim permet de nous sustanter ». (de ce côté là je pense que mon problème est résolu..)


Savoir laisser nos émotions, et celles de nos enfants, se dévoiler permet ainsi de s’exprimer librement, à condition toutefois de savoir les interpréter…chose que personne ne nous apprend. On en arrive donc à des situations d’incompréhension mutuelle et à des difficultés de communication. La qualité des relations avec nos enfants s’en ressent et on arrive vite à une impasse, où l’on réitère les mêmes (mauvaises) réactions et les mêmes questionnements
 « mais y a-t il qqu’un ici bas pour m’aider..nom d’une pipe ? »  emotion.jpg



Or, d’après Amélie et Maïté, « Nos émotions sont un langage qui s'apprend. Dès lors que nous comprenons ce que nos émotions nous disent, nous pouvons nous libérer de l'automatisme de nos réactions de défense et agir en conscience pour nourrir nos besoins dans le respect de nous-mêmes et de l'autre. » Donc,en décryptant nos émotions, et celles de l’autre,  nous adaptons notre réponse, nous maitrisons mieux notre relation à autrui.


Formées à lInstitut de Logique Emotionnelle créé par Catherine Aimelet-Périssol* et Sylvie Alexandre, son associée,  Amélie et Maîté animent depuis 3 ans des conférences et des ateliers  sur le thème de la relation parents-enfants, et interviennent également auprès d’équipes pédagoqiques. Issues du secteur internet (business interactif) pour Amélie, qui a rendu les armes pour cause de stress, rendant sa vie de famille lourde à gérer ; et le secteur de la pub pour Maïté, leur reconversion s’est faite en douceur. Aujourd’hui, l’éducation émotionelle représente pour elles un enjeu majeur dans le développement humain et dans l’équilibre famililal, notamment.

 L’objectif de ces ateliers-formations qu’elles dispensent est multiple :
  • apprendre à décoder le langage des émotions et en saisir l’intelligence et la fonction
  • comprendre la logique qui se cache derrière les comportements des enfants et des adolescents
  • identifier nos propres réactions face à leurs comportements et en décoder le sens
  • apprendre à écouter les enfants et les sensibiliser à l’intelligence de leurs émotions


La finalité étant surtout de développer, dès le plus jeune âge, grâce à cette relation émotionnelle de qualité, une bonne estime de soi et une meilleure compréhension de soi même. Et un enfant équilibré a de fortes chances de devenir un adulte équilibré également, si tout va bien.
Et qui ne dira plus….j’ai faim… ! J)


Prochaine cession le 8 février prochain .

Les formations proposées par Maïté et Amélie se déroulent en 2 modules, de 14 heures chacun et réparties en soirées, journées ou week-ends.
Module 1 : Plus théorique sur  « comment comprendre le message des émotions » en décodant nos émotions d’adultes.
Module 2 :  plus axé sur des ateliers pratiques, à travers des cas concrets de situations vécues avec nos enfants au quotidien.

A raison de 20euros la séance, comptez un budget de 200 euros pour le forfait 1 module.
Pour votre information, une prochaine cession commence le 8 février prochain, le lundi de 20h à 22h. Vous pouvez vous inscrire directement sur le blog :
www.educationemotionnelle.blogspot.com
ou par téléphone au 01 40 86 16 69
Les formations ont lieu à Paris et région parisienne.  crocosemmelent


*
 Catherine Aimelet-Périssol est Docteur en médecine. Formée à la pathologie du stress selon les travaux d’Henri Laborit*. Psychothérapeute reconnue, elle travaille depuis 20 ans sur la bio-logique des émotions.
Elle a publié plusieurs livres, notamment :
«Comment apprivoiser son crocodile  », ed. Robert Laffont , en 2002, suivi de
 « Quand les crocodiles s’emmêlent »en 2005.
« Mon corps le sait » co-écrit avec Sylvie Alexandre, en 2008.



Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans psychologie familiale
commenter cet article

commentaires

celine 16/05/2010 19:03


Interressant !!


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos