Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 22:21

Vous avez une idée nette de ce que vous voulez faire..mais vous ne savez pas par quel bout commencer. Stage ? Formation ? autodidacte ?...difficile de faire son chemin seul dans un domaine où vos connaissances techniques sont encore limitées..

Le contrat de professionnalisation peut y répondre. Sous le terme également de formation en alternance, on associe ici formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.http://www.photo-libre.fr/business/Mini/Mn_56a.jpg

 Beaucoup pensent que les formations en contrat d'alternance concernent les jeunes uniquement. C'est faux. Si vous avez plus de 26 ans et êtes inscrits à Pôle Emploi, vous y avez droit.

Que statut vous donne ce type de formation ?
Vous êtes salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), le CDD ou l'action de professionnalisation (au début d'un CDI) est d'une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois, jusqu'à 24 mois dans certains secteurs professionnels.


Un contrat oui mais...avec quel salaire ?
Pour un demandeur d'emploi de 26 ans et plus : au moins 85% du minimum conventionnel avec un plancher à 100% du SMIC soit au premier janvier 2010  8,86 euros de l’heure et 1.343,77 euros bruts mensuel pour 35 heures hebdomadaires (environ 1.056 euros net mensuel).

Pour un jeune de moins de 21 ans : minimum 55% du SMIC ; (65% si vous êtes au moins titulaire d'un baccalauréat professionnel ou équivalent),

Pour un jeune de 21 à 25 ans : minimum 70% du SMIC ; (80% si vous êtes au moins titulaire d'un baccalauréat professionnel ou équivalent),


Comment trouver une telle formation ?

Elle est dispensée par un organisme de formation (cefag - cegos-Afpa etc) avec qui vous signez une convention.
Selon l' Apec, la formation peut être éventuellement encadrée par un tuteur. Cette personne est chargée d'accueilir, d'informer et de guider le salarié en contrat de professionnalisation pendant toute la durée du CDD ou de l'action de professionnalisation débutant le CDI, de veiller à son emploi du temps et d'assurer la liaison avec l'organisme de formation préparant à une qualification professionnelle reconnue. http://www.photo-libre.fr/business/Mini/Mn_37.jpg
La formation est comprise entre 15% ( 150 heures minimum) et 25% de la durée totale de l'action de professionnalisation prévue en CDI ou du CDD.
A vous de trouver l'entreprise qui va vous embaucher en contrat d'alternance !...ce qui, soit dit en passant, n'est pas chose aisée car nombre de petites entreprises (notamment de ma connaissance) trouvent le système peu attractif financièrement et compliqué à gérer étant donné l'emploi du temps en pointillé du salarié...

Les avantages ..car il y en a !!
Pour vous
:
Vous bénéficiez d'un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de votre entreprise et de votre secteur d'activité.
Vous êtes salarié de l'entreprise avec un contrat de travail, et en plus vous bénéficiez d'une formation pendant vos heures de travail.

Une formation qualifiante : vous préparez une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l'emploi, soit sanctionnée par un diplôme ou un titre répertorié par l'Etat, soit reconnue par les partenaires sociaux, dans le cadre d'une convention collective de branche, soit figurant sur une liste établie par une Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE).

Pour votre employeur .

Il peut bénéficier d'une exonération dégressive dite « réduction Fillon » si vous avez plus de 26 ans, et moins de 45 ans.
Une exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse), et d'allocations familiales si vous avez 45 ans et plus.
Une prise en charge des actions de formation, d'évaluation et d'accompagnement par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
Un financement des frais liés au tutorat par l'OPCA.
La non prise en compte dans l'effectif de son entreprise.(vous êtes salarié ..mais pas officiellement pas reconnu comme faisant partie de la maison...)

Si vous avez 26 ans et plus : l'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) est versée à votre employeur par Pôle emploi si :
  • il embauche en CDI ou en CDD un demandeur d'emploi,
  •  n'a pas licencié pour motif économique dans les 12 derniers mois,
  •  est à jour sur les cotisations d'assurance chômage et s'il conclut une convention avec Pôle emploi.
L'aide est versée tous les 3 mois à hauteur de 200 € par mois dans la limite de 2000 € par contrat.

Voir également le portail de l' orientation&formation
                             formation service publc
                             Gip-Carif Ile-de-France



Le contrat de professionnalisation est sans doute un bon moyen d'intégrer une entreprise ET un secteur d'activité tout en apprenant techniquement et de manière théorique. Patience...une fois le diplôme en poche, il sera toujours temps de vous revendre plus cher ailleurs, avec cette fois, les connaissances requises.


Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans formation
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos