Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 13:02

J'ai rencontré Margaret Milan lors d'un gôuter fnac éveil& jeux très convivial et nous avons pris date pour un entretien téléphonique dont je vous fais part ici.

Un entretien très sympathique, où Margaret m'a transmis son dynamisme et ses conseils pour les mamans en voie de création d'entreprise.

 

margaretmilan.jpg

Margaret Milan -comme vous le savez certainement- a créé la marque de jeux pour enfants éveil & jeux dans les années 1990, rachetée en 2001 par la fnac. Son succès ne s'est jamais démenti, et la fameuse marque de jouets pour enfants continue d'évoluer avec l'appui de Margaret Milan et de son mari, rappelés aux commandes quelques années après la reprise de la fnac. Aujourd' hui,  la fnac éveil& jeux lance de nouveaux projets dont la création d'un site collaboratif graine de curieux où échanges de bons plans, avis de parents-testeurs, conseils d'experts en pédiatrie apportent un nouvel éclairage sur les jouets de la marque. Créatrice également du grand réseau féminin ''European Professional Women's Network"', Margaret aime échanger et combiner les expériences professionnelles.

Maman de 2 filles, Margaret a été, comme tout parent, confrontée à la conciliation de sa vie d'entrepreneur et de mère. Elle nous raconte ici son parcours.




Margaret, comment vous êtes-vous lancée dans ce projet de création de jouets pour enfants ?

Je travaillais alors chez Procter au service marketing depuis 8 ans. Quand j'ai eu ma première fille et que j'ai repris mon travail après les 3 mois de congé maternité, j'ai eu envie de profiter d'avantage d'elle et de devenir mon propre patron. A ses 18 mois j'ai lâché mon job et commencé à tester des idées de jouets dans mon garage. Mais ce projet de création d'entreprise ne s'est pas fait tout seul..c'est un vrai projet familial que nous avons entrepris avec mon mari !


Justement, sans l'aide de votre mari, pensez-vous que vous vous seriez lancée dans l'aventure ?

Difficile à dire maintenant. Mais il est vrai que dans un choix comme celui-ci une décision conjointe est très importante. Dans notre cas, mon mari avait un très bon poste; je pouvais me permettre d'assurer la pérénité du projet tandis que lui faisait bouillir la marmitte. Par la suite, en 1995, mon mari m'a rejoint sur la partie montages financiers et a lâché son poste.


 Avez-vous rencontré des obstacles majeurs pour lancer votre projet ? Et auriez vous des conseils à donner aux jeunes femmes entrepreneurs ?

Tout d'abord je dirais qu'une des clefs de la réussite pour bien concilier sa vie de famille d'un côté et le lancement d'une activité c'est de bien recruter...la nounou ! C'est primordial pour se sentir serein et se plonger au coeur de son projet professionnel.

Travailler dans un périmètre proche de chez soi est également un gage de stress en moins, car sitôt rentrée chez soi il faut déjà s'occupper de la maison et des enfants, nul besoin de rajouter du temps en transports.

Surtout, je crois qu'il ne faut pas être trop perfectionniste tout de suite et qu'il faut tester ses idées, avancer doucement mais en demandant l'avis de pros, ne pas se mettre trop de pression trop vite. Je recommande de rôder son projet, de planifier les activités et d'avoir une vue d'avance à travers notamment, un business plan bien ficelé.


 Vous dites souvent qu'il ne faut pas rester seule mais qu'il faut échanger, confronter les idées, mutualiser les expériences. Comment ? Avec les proches ? Par les réseaux ? Vous même avez créé le réseau féminin EPWN (European Professionnal Women's Network), premier réseau de femmes cadres supérieurs.

Il est très difficile de se lancer dans une création d'entreprise et de rester isolée sur son projet. Rien ne remplace les avis extérieurs, les conseils d'experts, les tests sur des échantillons de personnes pour sentir le marché. Les réseaux sont là pour cela également. Depuis une dizaine d'années, les femmes se regroupent autour de thématiques communes et -comme les hommes – s'entraident dans leurs projets. C'est très important !



On constate en effet depuis quelques années une évolution de la place des femmes dans la société économique. Elles ont commencé à travailler davantage que leurs mères, et commencent à s'imposer doucement dans des postes à haute responsabilité. Pensez-vous qu' une prise de conscience est en train d'émerger ou que seules des lois sur la parité, des normes de type iso 26000, l'imposition de quotas peuvent encore faire évoluer les choses ?


Les femmes ont fait faire des lois..mais elles sont appliquées par les hommes. Il faut donc que les hommes aux commandes prennent conscience de l' investissement de plus en plus réel des femmes dans la vie économique, professionnelle et politique. Mais les choses avancent, notament dans certaines sociétés où les hommes sont déjà convaincus de la valeur ajoutée et de la nécessaire complamentarité des femmes. Enfin, il faut que les femmes soient consciencentes de leur valeur, et n'aient pas peur de l'affirmer !


A lire aussi :

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/entreprendre-articles-section/37-entreprendre-categorie/153-margaret-milan-lentrepreneuriat-contagieux

un très bon post qui retrace le parcours de Margaret Milan

Le numéro 6 de egg magazine de Fanny Grangier

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans femmes entrepreneuses
commenter cet article

commentaires

Bert 12/07/2010 07:46


Merci pour ce témoignage très intéressant qui montre une nouvelle fois que femme et entreprenariat peuvent se conjuguer harmonieusement. Mais quid des mamans solo qui ont la fibre entreprenariale !


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos