Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 10:18



C'est en discutant avec des amis chefs d'entreprise que j'ai eu envie d'écrire cet article, révélateur à mon avis de l'état d'esprit des femmes lors d'un entretien d'embauche.

Je vous explique : beaucoup de patrons de PME, plutôt dans la quarantaine, m'ont fait part de leur souhait depuis la création de leur entreprise, de constituer autour d'eux des équipes mixtes, et c'est généralement ce qu'ils ont fait.

 

 

femmedetete_1-copie.jpg

Dessin tiré de la BD "Dans mon open space" de James / ed. poisson pilote

 

 


Les hommes et les femmes sont très complémentaires, les femmes étant souvent plus pointilleuses, plus perfectionnistes qu'un homme. « Souvent, quand un projet est confié à une femme, je sais que les délais seront respectés et que la mission sera carrée...ce qui n'est pas toujours le cas des hommes ».dixit un homme..promis je n'ai pas modifié d'un iota ses propos !


Mais là où le bât blesse, c'est en amont, dans la course à l'embauche. Pourquoi ? Je ne parle pas là de plafond de verre ou d'autres discriminations salariales ou de responsabilité, mais tout simplement de la manière dont, souvent, les femmes se présentent lors des entretiens de recrutement.

Beaucoup de femmes, avec les mêmes compétences que les hommes, le même niveau d'études et une expérience similaire, ne se montrent pas assez convaincantes. (et certainement pas assez convaincues elles-mêmes).


Un chef d'entreprise déplore cette attitude : « nous cherchons à embaucher des femmes pour un poste de conseil, pour l'instant aucune n'a montré une volonté de s'impliquer vraiment dans la mission, se réfugiant derrière des arguments de logistique familiale et des contraintes d'organisation . Et pourtant elles ont les compétences ! »


Eh oui..c'est révélateur du problème de fond actuel : la femme sur qui repose la logistique des enfants se sent souvent coincée dans son évolution par peur de ne pouvoir confronter un job très prenant et des enfants dont il faut bien s'occupper le soir. Et, pour couronner le tout, le manque de confiance en elle -un aspect très répandu- pousse nombre d'entre nous à rester en réserve sur des postes à forte implication personnelle.


Et pourtant, en posant les choses clairement dès le départ, en entretien, les situations de non dit seraient vite balayées et les doutes réciproques également. La candidate serait rassurée sur l'aménagement de sa mission et pourrait s'investir plus sereinement. ; l'employeur aurait confiance en l'implication de sa salariée. Car souvent, c'est ce manque de transparence de l'employeur qui freine la motivation d'une femme : si elle sait qu' elle peut gérer comme elle le souhaite son boulot tant qu'il est fait mais que, occasionnellement, elle aura à donner un coup de collier supplémentaire, la candidate sait où elle met les pieds. Rien ne l'empêche, par la suite, avant de signer son contrat, de se renseigner pour confronter la réalité des faits dans l'entreprise !


Mais surtout, nous les femmes, prenons aux hommes ce don qu'ils ont : foncer en se disant qu'ils vont réussir et ne pas montrer leurs doutes ! Il sera toujours temps ensuite – si vous vous sentez dépassée -de chercher des solutions pour vous améliorer ou de revoir avec votre patron, vos objectifs et les moyens de les atteindre. Mais vous serez dans la place !



 

Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans chercher un emploi..
commenter cet article

commentaires

jacques 12/05/2010 13:18


Bonjour,

Nous recherchons des témoignages de mamans pour un programme de télévision


Si vous souhaitez faire partager votre quotidien, vos passions, vos règles de vie
et à la fois plonger dans un monde différent du vôtre…



Contactez vite Jacques:
Par téléphone au 01 44 09 53 13
Ou par mail: castingmaman@live.fr


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos