Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 14:39


Portrait d'une ..encadreuse ! Bénédicte de Soultrait



Une fois n’est pas coutume aujourd’hui je vous présente une maman qui s’est lancée dans l’aventure de la micro-entreprise..artisanale. Bénédicte de Soultrait a en effet tout plaqué (enfin côté boulot seulement) pour se lancer dans l’encadrement, abandonnant ainsi un beau poste de chef de produit marketing et recommencer à zéro avec un CAP ..
Explications



A la naissance de son troisième enfant, Bénédicte souhaite faire une pause dans sa carrière, prendre du temps pour être avec ses enfants, et lâcher du lest quant aux horaires de dingue « je finissais réguièrement à 21h et ne profitais pas du tout des enfants sauf le we ». Forte de ce constat, elle prend un congé parental de 3 ans qu’elle apprécie ENORMEMENT et découvre le bonheur des sorties d’école, et du temps pour soi et les siens…bon jusque là..parcours assez classique. Ce qui l’est moins c’est la manière dont Bénédicte en est venue à changer complètement de cap professionnel. « Au début je pensais prendre mon congé et puis reprendre normalement mon ancien poste que j’adorais. Mais, plus l’échéance de la reprise arrivait plus j’appréhendais  le fait de recommencer à allier 2 vies parallèles au détriment de ma vie de famille ».

Alors comment en est elle arrivée à l’encadrement ?..par curiosité d’abord, elle s’inscrit à des cours, voulant surtout apprendre le BA ba afin d’encadrer seule quelques photos personnelles..puis elle se découvre un vrai engouement ainsi q’un don, aux dires de ses proches. L’idée germe alors petit à petit de se former davantage  et elle s’inscrit à l’école des AAAV (Ateliers d’Arts Appliqués  du Vésinet) où elle suit une formation pendant 3 ans, à  rythme très léger puisque, à une journée de cours par semaine répond un travail à domicile à remettre la semaine suivante au professeur. Bénédicte obtient alors son CAP d’artisan encadreur, et, diplôme en poche rejoint la Chambre des Métiers.

Après quelques réalisations, elle crée 1 an après, en 2007,  sa propre structure : cadrille pour honorer ses premières commandes. Puis, de fil en aiguille, elle propose ses talents comme "encadreur volant » venant en renfort auprès d’autres encadreurs. Une organisation qui lui permet de travailler 3 jours/semaine et de s’octroyer du temps pour son foyer, avec une vie sociale professionnelle puisqu’elle ne travaille plus exclusivement chez elle mais à l’extérieur également.  Cette souplesse lui permet aujourd’hui de concilier au mieux sa vie de famille avec son travail et d’adapter son rythme au nombre des commandes. Maman épanouie, Bénédicte gagne moins bien sa vie qu’avant certes….mais elle gagne en qualité de vie ! un luxe qu’elle n’est pas prête de regretter.

Une reconversion à 180° rendue possible grâce à la motivation sans faille de Bénédicte et à l'appui de son mari..une fois encore ces deux éléments sont indispensables à une nouvelle carrière professionnelle.

Vous pouvez consulter les réalisations de Bénédicte de Soultrait sur son site cadrille.com.


Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans femmes entrepreneuses
commenter cet article

commentaires

Bert 10/12/2009 11:59


Et si les aventuriers des temps modernes étaient des aventurières ...


dany 07/12/2009 19:40


article encourageant et faisant passer un sentiment profond de réussite; je suis allée voir le site, et fais des compliments à Béatrice qui fait de bien beaux encadrements. Mais le fond du problème
c'est son courage pour se remettre en question et foncer; surtout dans l'artisanat: elle a du tempérament Bravo


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos