Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 23:42

 

 


Difficile de s'y retrouver parmi les infos à la fois multiples et en même temps peu délayées sur le sujet précis de la retraite des femmes.

 

Pour info, comme vous le savez, le deuxième article-phare de la réforme des retraites a été adopté lundi 11 octobre par le Sénat, repoussant de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote quel que soit le nombre d'années de cotisation.


La seconde mesure présentée par le gouvernement comme une concession - maintien des 65 ans pour les mères de trois enfants nées entre 1951 et 1955 ayant arrêté de travailler pour les élever - a été adoptée lundi après-midi après avoir fait l'objet de nombreux sous-amendements.  



Les sous-amendements visaient à élargir le maintien des 65 ans à l'ensemble des mères.  Ils ont été tous rejetés par l'UMP et les centristes même si l'un d'eux avait été déposé par la sénatrice UMP Jacqueline Panis pour la délégation du Sénat aux droits des femmes.


La sénatrice des Yvelines, Catherine Tasca a déploré que «le gouvernement ait ouvert une porte beaucoup trop étroite», et le président du groupe socialiste, Jean-Pierre Bel, a quant à lui, demandé 

«Pourquoi restreindre cet avantage aux femmes de trois enfants?».

 

C'est vrai...pourquoi ? Sans doute parce que c'est à partir de 3 enfants, début de la famille nombreuse, que nombre de femmes orientent différemment leur carrière professionnelle..! Et pour celles qui se retirent du marché de l'emploi n'ont que peu de compensations financières à court ou à long terme.


 

On peut tout de même souligner la réponse d'Eric Woerth à ces réactions politiques dénoncant  la gauche qui «ne s'est pas préoccupée de la retraite des femmes».

 

Aussi, afin de donner un éclairage sur les retraites des femmes, je me fais l'écho ici d'une interview de la sénatrice Catherine Tasca, réalisée par le club Future au féminin dirigé par Lydia Guirous.

Catherine Tasca est sénatrice des Yvelines depuis septembre 2004, elle a été élue vice-présidente du Sénat en octobre 2008. Elle est ancienne ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2000.

 

 

 

Le club future au féminin, est un club de réflexion et d'actions animé par de jeunes femmes dont l'objectif est de militer pour plus d'égalité, de reconnaissance et pour promouvoir l'apport des femmes dans notre société.


 

Je terminerai en reprenant les propos extraits d'un article du Monde du 25 septembre par Jacques Petit.

'Par contre, il est 3 points importants que les organisations syndicales doivent défendre « bec et ongles », ce sont : la pénibilité avec des trimestres gratuits selon la pénibilité, les carrières longues, et un traitement particulier pour les FEMMES, sinon nous les HOMMES nous transmettront la honte de cette INJUSTICE à nos enfants et petits-enfants !'

 

A lire aussi :  Retraite des femmes, on bat en retraite !?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans Actualité économique
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos