Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 11:56



Tout d’abord, un constat : la France ne s’y met décidément pas. Pour preuve : 6% seulement de télétravailleurs en France contre 25,4% aux Pays-Bas, 22,8% en Allemagne, en Finlande et au Danemark et plus de 15 % en Italie et au Royaume-Uni.

Pourquoi cette frilosité.. ? ce n’est manifestement pas dans la culture française et dans nos techniques de management..ou encore par manque de clarté sur le sujet, l’encadrement juridique restant encore très flou.

Selon ZDNET, des mesures incitatives ont été énoncées lors de la proposition de loi de juin dernier, allant jusqu’à « 50% de réduction d’impôts sur les dépenses réalisées exclusivement pour mettre en œuvre ou améliorer l’utilisation des technologies d’information ou de communication pour le travail à distance » .
 

Le profil type du télétravailleur :
Cadre, masculin, profil plutôt ingénieur mais pas seulement, à responsabilité intermédiaire.
Curieusement ce ne sont pas les femmes qui prédominent dans ce secteur, même si l’on peut penser que pour elles, c’est un moyen plus souple d’aménager ses horaires de travail avec le planning des enfants.

Une enquête sur teletravailonline nous dit que l’on ne trouve pas de télétravailleurs parmi les ouvriers…ce qui paraît un peu normal ..comment faire un job manuel sur un chantier autrement…avec la télédéportation peut etre.. ?

2 secteurs d’activités comptent davantage de télétravailleurs : les finances et les services aux personnes. Pas étonnant d’ailleurs avec le développement de la téléassistance, notamment.


Mais le télétravailleur fait-il semblant de bosser ..ou travaille-t-il pour de vrai ?
Il semblerait que si le télétravail apporte une certaine souplesse dans l’organisation de ses tâches et un gain de temps sur les transports..beaucoup ont le sentiment de travailler plus sans que cela se voit !..et pour cause, puisque au final, seul le résultat compte. Adieu donc la reconnaissance (s’il en est..) des heures sup passées à plancher sur un dossier chaud.
Bon, mais à l’inverse, si le boulot est fait –et bien fait-rapidement..cela dégage du temps libre pour le télétravailleur sans qu’il entende, en partant à 18h, le sempiternel « ah..tu prends ton après-midi.. ? »

Enfin, les télétravailleurs s’intègrent bien dans leur entreprise en règle général, pouvant comme les autres, suivre des formations ou demander une augmentation sans sentir une réticence particulière…ce qui tendrait à démontrer une certaine ouverture d’esprit finalement, ou tout simplement un cadre juridique précis sur ce point là au moins.

Néanmoins, peu d’entreprises recourent encore au télétravail..et peu de salariés se lancent. Il est vrai que ce mode de travail ne convient pas à tout le monde.
Il n’empêche…quand on pense que l’on passe ses journées au taff avec des collègues que l’on n’ a pas choisi…ce serait peut être le moyen de se passer de certains..sans passer à côté de son job !


http://www.andt.org
http://www.aidemploi.com/
http://www.teletravailonline.com/les-chiffres-cles.html?98e06e2526213d55db45d3c38211baa3=32932814bb7a898c93a13e2df0a0ae3b
http://www.lefigaro.fr/lentreprise/2009/04/27/09001-20090427ARTFIG00564-le-teletravail-seduit-les-employeur
http://www.distance-expert
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanessa 01/06/2015 01:38

Bonjour,
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Alicia 12/11/2009 09:49


Ca serais bien de voir ce système se développer.
Bise


sansinette 11/11/2009 16:09


Merci Monsieur pour votre témoignage et vos éclairages sur le télétravail. Après une visite sur votre site de l'ANDT (www.andt.org)j'aimerais en effet apporter un ou 2 points complémentaires tirés
de vos informations :
1: il semble que l'un des freins au développement du télétravail en France soit, faute de création de télécentres, la méfiance vis à vis du travail à domicile,lieu incontrôlable pour une
entreprise.
2 : vous avez fait en effet des propositions en matière de télétravail pour les femmes, afin de faciliter leur accès à l'emploi notamment lors de la venue d'un enfant.
Je pense que nombre de parents seront intéressés en effet par vos actions.


Gérard VALLET 11/11/2009 09:33


Merci Mesdames pour votre intérêt au télétravail. Mais vraiment, lorsque vous voulez en savoir plus sur un sujet comme le télétravail, n'hésitez pas à nous contacter. Vous constaterez sur notre
site que depuis des années nous proposons des lois et aménagements du code du travail en faveur des femmes et plus particulièrement des mamans. Les chiffres que vous annoncez sont ou anciens ou
éloignés des chiffres officiels, lesquels d'ailleurs manquent aussi de précision. Donner un pourcentage d'une population active n'a pas beaucoup de sens si cette populaution active n'est pas
totalement éligible au télétravail. Mais encore bravo et merci.
Gérard VALLET
Président de l'ANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail - fondée en 1994).


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos