Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 17:50

 

 

Journée de la famille au bureau !

 

Je vous l'avais annoncé l'an dernier, et c'est chose presque faite cette année.

L'observatoire de la parentalité en entreprise, sous l'égide de Jérôme Ballarin, lancera la première édition de la journée de la famille au bureau le premier mercredi de juin 2010.

 

Objectifs annoncés :

«Cette Journée de la Famille en Entreprise a de nombreuses vertus, entre autres celle d’humaniser les relations entre collaborateurs, sensibiliser les managers à la parentalité en entreprise ou encore donner à nos enfants un autre visage du monde du travail. » selon l'OPE


 

Pour l'occasion l'OPE, appuyée de l'agence de communication Philiboul a établi un guide de enfantjap.jpgpréparation de cette journée, histoire de ne pas casser trop d'oeufs dans cette délicate mission. Comment concilier en effet travail et visite des lieux par une ribambelle de gamins curieux de rencontrer de visu, enfin, les collègues de papa ou maman..? Pas forcément évident de confiner des enfants heureux d'aller eux aussi 'au travail' dans les couloirs ou des salles spécifiques et cela sans déconcentrer les salariés sans enfants, qui, eux, doivent rester à leur place sans moufter.

 

Cependant, en ce qui me concerne je trouve l'idée vraiment sympa ! Car pour les enfants c'est tout un monde virtuel qui enfin se concrétise et sur lequel ils pourront mettre des images. Réaliser enfin à quoi ressemble l'environnement quotidien de ses parents permet aux enfants de mieux apréhender la réalité professionnelle...Pour les plus jeunes, apercevoir les collègues, tester la cantine, voir si les gens sont aussi sympas... que ce qu'il en entendent à la maison..., est une découverte. Non mais c'est vrai c'est tout un monde qui s'ouvre à eux ! Pour les adolescents, dont 66 % estiment que le cadre professionnel de leurs aînés est difficile, cette approche peut paraître rassurante.

 

Et puis pour les parents, c'est l'occasion d'échangerr avec des collègues autour de sujets autres que professionnels et de se découvrir des points communs, voire de comparer ses propres bambins avec ceux des autres et envisager s'il sera un éventuel manager (tout comme son papa.!) ou prendre, un jour, la place du big boss...

Pour des sociétés qui, comme Orange pour la journée 'orange mômes' ou Areva pour le 'family day' ,organisent ce type d'événement depuis quelques années, le constat est très positif et semble souder les équipes.

Un argument qui pousse Jérôme Ballarin à souhaiter faire de cette manifestation un événement récurrent à un niveau national.

 

On reste encore loin -et heureusement- de l'exemple japonais qui faisait tester aux enfants des métiers en les immergeant quelques jours comme stagiaires au sein d'entreprises diverses (banques, hôpitaux, cabinets de vétérinaires..etc) histoire de les rendre opérationnels plus vite en les aidant à s'orienter vers un métier de leur (?) choix...c'est beau l'enfance au Japon..!

 

Et vous, votre entreprise fait-elle une journée de rencontres avec les enfants ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sansinette - dans vie pro-vie privée
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos