Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 22:18

Beaucoup d’entre vous se demandent, après un break de quelques années ou quelques mois seulement, s’il n’est pas temps de changer de voie ! C’est peut-être, en effet, le moment idéal pour se lancer enfin dans l’activité dont vous avez toujours rêvé, mais que, pour des tas de (mauvaises) raisons, vous n’avez encore jamais envisagé de faire le grand saut.
Il est vrai qu’en France, une fois les études accomplies dans un domaine précis, il est extrêmement difficile de s’orienter vers une  voie différente, pour laquelle vous n’avez aucun expérience, aucun diplôme, aucun exemple de réussite. Et pourtant, de plus en plus d’actifs osent se lancer dans l’aventure, quitte à tout recommencer à zéro.

Mais attention, avant tout, il faut être certain de sa propre motivation ! Car reprendre une formation, passer des we à potasser (au grand dam de monsieur ou des enfants) ,réaliser des stages, commencer au bas de l’échelle et avoir un salaire un peu maigrichon font partie du challenge. Autant dire qu’il vaut mieux réfléchir à son projet en amont, peser le pour et le contre, et surtout, s’assurer du soutien de votre moitié…car un projet de reconversion ne se fait pas sans sacrifices, de part et d’autre d’ailleurs.


Mais une fois bien mûri, et le pas franchi, quel plaisir de se réaliser dans un secteur qui vous va comme une seconde peau !
Un défi à relever qui peut ouvrir des portes autrefois étanches, révéler en vous une autre femme (une vraie mutante...) en bref  simplement vous épanouir.

D’autant qu’aujourd’hui, les organismes de formation peuvent vous aider dans votre démarche. A condition toutefois de constituer un bon dossier, et de sonner aux bonnes portes. Réseau d’amis, ou de professionnels, n’hésitez pas à demander des infos sur le métier que vous envisagez de faire ; réalisez éventuellement des stages de courte durée pour vous rendre compte concrètement si vous faites ou non fausse route ; déposez une demande d’aide de financement auprès d’un cif, fongecif…et autres institutions. Et si vous êtes en poste, demandez un bilan de compétences ou une formation auprès de votre employeur..ça se fait assez couramment maintenant si vous avez 2 ans d’ancienneté dans votre entreprise.

Et puis…..foncez !! c’est dans la tête que tout cela se prépare..comme dit l’adage « quand on veut..on peut ! ».


Partager cet article

Repost 0
Published by sandrine - dans Reconversion
commenter cet article

commentaires

peugnet 04/04/2011 23:48


Je partage votre point de vue. Cette reconversion est aussi valable pour les hommes, les papas... Avec un bon discernement et un contexte favorable, toutes les pièces du puzzle sont sur la table
pour prendre la décision qui s'impose.
GP


Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos