Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 23:03


Alors que l’union européenne, pour assurer une meilleure égalité hommes –femmes dans la conciliation vie privée/ vie de famille, a rédigé une feuille de route pour 2006-2010, en France, une conciliation annuelle est devenue obligatoire et prévoit les aménagements autour  de :
-l’organisation du temps de travail
-les congés familiaux
-les services de proximité


Selon les études de l’ORSE (observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), des guides, des lettres ainsi que des fiches d’action sont éditées, et certaines propositions mises en place par des entreprises pour améliorer l’aménagement vie privée et vie pro..


Parmi elles, voici quelques propositions et certains aménagements concrets mis en place par des entreprises, la plupart déjà signataires de la  charte de la parentalité !

-Prise en charge de la retraite complémentaire lors du congé parental : Aujourd’hui, cette prise en charge est inexistante.  Aussi, pour pouvoir en bénéficier, des accords doivent être trouvés au sein des entreprises, avec les partenaires sociaux . C’est le cas d’Alsthom, pionnière en ce domaine, et à la pointe des avantages sociaux, selon le Délégué Général de l’ORSE, François Fatoux. Alsthom propose ainsi la prise en charge des cotisations pour la retraite complémentaire pendant les 6 premiers mois d’un congé parental.
-Allongement des congés parentaux rémunéré au même niveau qu’un travail actif (cf l’oréal)
-La prise en charge –comme dans l’exercice de leurs fonctions- des frais de mutuelle par l’entreprise
-Le rattrappage salarial suite à un congé de maternité ou d’adoption, calqué sur la même catégorie professionnelle.
-La possibilité d’utiliser les comptes épargne temps pour allonger sa période de congé de paternité/maternité ou congé parental cf Areva
-Le maintien de salaire pendant le congé paternité comme pour le congé maternité.



-Mieux préparer le départ et le retour d’un congé parental : grâce à des entretiens approfondis  sur les motivations du salarié , la façon dont il (elle) envisage son retour à l’emploi..
-Maintenir un lien et des informations régulières à la disposition du salarié en congé pour le maintenir à « niveau » et enfin préparer son retour (changements opérés, nouvelles méthodes, nouvelles organisations..s’il en est, et point sur les projets en cours.
Ainsi, chez HSBC on a accès à intranet. ; et surtout un rattrappage des formations !

Ces aménagements montrent la formidable prise de conscience de l’importance d’un équilibre vie pro/vie familiale au sein du secteur de l’activité économique. Des avancées encore minoritaires mais prémisces de changements  de mentalités et de progrès sociaux qui prennent en compte l’évolution de la société et de la vie des ménages. Des thèmes dont on n’a pas fini de parler..bien au contraire !.
http://www.egaliteprofessionnelle.org/


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> En effet, se lancer comme entrepreneur est une décision qui influe sur la vie de famille, le conjoint doit donc 1: être solidaire dans les conséquences, sacrifices engendrés<br /> 2 : être motivé dans sa démarche de soutien à l'autre par des actions financières ou de gestion de sa carrière.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense que ces dispositifs sont formidables. Il faut cependant ce dire qu'ils n'auront d'effet positif sur la carrière des femmes que si celle-ci considèrent que ces mesures s'adresses aux deux<br /> sexes. En gros, pour que la femme puisse avoir une carrière intéressante, des fois, il faudra demander à son mari de prendre un congé parental, et c'est pour ça que les conditions de ce congé<br /> doivent être attractifs.<br /> <br /> <br />
Répondre

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos