Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 10:39

 

 

Un jeune patron témoigne pour jobetmaman.



Jobetmaman s'étant penchée sur la manière dont les papas patrons géraient leur vie de famille , j'ai eu envie de poser la question directement à un jeune président d'une grande agence de communication. Ayant moi même fait mes armes en agence de marketing, et connaissant le rythme de travail effréné que l'on y mène, l'interview me semblait intéressant..


C'est ainsi que Philippe Bonnet, la quarantaine, et moi-même avons échangé...philippebonnet.jpg


Nommé récemment, en janvier, Président des agences de communication relationnelle Wunderman (125 salariés), et de l'agence de marketing direct KBM, toutes deux filles de Young & Rubicam, Philippe est également 'aux commandes' d'une famille de 3 enfants ! Vaste programme pour un seul homme finalement..(oui.;enfin il a aussi sa femme Séverine qui assure côté logistique )


J&M :  « Alors, tenir de hautes fonctions et gérer sa vie familiale...c'est possible ? »

PB : « Jusqu'à présent, je m'en sortais pas mal puisque je réussissais à embrasser mes enfants le soir au coucher, quitte à retravailler à la maison ensuite. Depuis que j'ai pris mes nouvelles fonctions, le rythme de travail s'est accéléré...je rentre plus tard et je bosse le we..mais parallèlement je voyage moins, et donc suis plus présent pour ma famille même si mon Bberry est devenu mon ami le plus proche.... ».;


J&M : Autrement dit, j'imagine que le conjoint doit assumer une bonne part des tâches familiales, non ?

PB : Bien sûr, savoir que je peux compter sur ma femme pour gérer les enfants est très important et me laisse une liberté d'esprit plus grande.

(le contraire nous aurait étonné..)



J&M : Avez-vous parmi vos salariés, des mamans à des postes importants ?

PB : oui, nous avons 5 mamans qui occupent des postes de directeur commercial ou directeur de clientèle. Elles travaillent au 4/5ème et partent à 18h, elles ont donc trouvé une certaine flexibilité professionnelle. Par-contre, il faut quand même reconnaître que, même si l'agence essaie de ne pas organiser de réunions après 18h ou le mercredi , ..s'il faut gérer des urgences, cela pose un problème. D'autre part, c'est en fin de journée que nous pouvons plus facilement réunir les équipes pour lancer des projets, faire du brainstorming...c'est là que se prennent les décisions et malheureusement cela exclut les femmes qui partent plus tôt.



J&M : du coup, recruteriez vous une jeune femme, mère de plusieurs enfants ?

PB : Pourquoi pas, si elle a déjà une organisation bien huilée. De plus, on peut penser qu'une femme qui a des enfants et qui souhaite reprendre une activité professionnelle a sensiblement mûri son retour à l'emploi et s'investira donc plus dans son job. Mais avec les aléas dont je viens de parler..


J&M : Même si elle a fait une longue pause, due, par exemple, à un congé parental ?

PB : Ce sera difficile car les techniques évoluent très vite, notamment avec le développement du web et des réseaux virtuels. Ce sera, à mon avis, moins compliqué pour des postes administratifs ou créatifs.


J&M : Avez-vous prévu des aménagements de confort pour vos salariés (aménagement d'horaires, garderies, salles de sport...?)

PB: Nous avons une conciergerie chez Y&R où le personnel peut déposer du linge, commander une liste de courses, demander un panier bio. C'est un petit extra qui apporte une certaine souplesse à l'organisation de ses tâches ménagères personnelles, et qui donne un gain de temps côté boulot..




J&M : merci Philippe et félicitations pour cette belle promotion ! Les mamans de jobetmaman n'ont plus qu'à postuler auprès de vous.....!?




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Peut-être serait-il intéressant dans une prochaine interview de consulter les deux personnes concernées dans un couple et confronter leurs points de vue ? Pourquoi ne pas interroger un couple dont<br /> les 2 travaillent à titre de comparaison sur les approches ?<br /> Selon moi, il me paraît est évident que plus on prend de responsabilité plus est difficile de conjuguer vie de famille et vie professionnelle. Cependant rien n'est impossible, si j'en crois mon<br /> expérience. Les femmes qui travaillent font d'ailleurs le même constat que Philippe. C'est pourquoi dans le couple, l'un des deux peut-être conduit à mettre la pédale douce.<br /> Par ailleurs, je suis d'accord avec Philippe sur la question de l'organisation de la femme "doit être bien huilée". On peut travailler sans problème à cette condition. Une bonne organisation est<br /> notamment indispensable pour éviter les coups de stress de dernière minute et les absences intempestives dommageable pour l'entreprise. Mais pour travailler dans de bonnes conditions, je pense<br /> aussi qu'il faut se mettre d'accord sur une vraie répartition des tâches entre père et mère à la maison et concernant les enfants. Je ne comprends pas certaines femmes qui de retour du boulot se<br /> plaignent de porter à elle seule le fardeau de leur maison. Elles me cachent un truc, il y a surement des compensations, du genre "bon pour un SPA tout le week-end". Faut pas être maso... Bonne<br /> journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas très volontariste comme positionnement. Même si ça a le mérite d'être honnête... Morale de l'histoire : en dehors de la bonne vieille répartition le mari au travail, la femme à la maison, point<br /> de salut ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah justement, là est la vraie question ! quand les 2 conjoints travaillent et se répartissent les rôles, tout va bien. Mais là, on parle de fonctions où l'un des deux parents ne peut être<br /> présent qu'assez sporadiquement. Et dans ce cas, il faut bien que l'autre parent assure côté logistique. Ce qui ne veut pas dire la femme aux fourneaux et les mains dans le cambouis pour<br /> autant..ce pourrait être l'inverse...mais c'est quand même plus rare notamment à cause du fameux plafond de verre. Quel que soit le schéma (femme carriériste ou homme ambitieux) quand l'un des<br /> parents est plus présent, le conjoint peut davantage s'investir dans son travail ! et j'en connais beaucoup qui s'en arragent très bien....<br /> <br /> <br /> <br />

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos