Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des mamans en quête d'un job
  • Le blog des mamans en quête d'un job
  • : Concilier vie professionnelle et maman...un vrai défi ? un équilibre à trouver ça oui, en se posant les bonnes limites ! et les bonnes questions...
  • Contact

Favoris

http://www.wikio.fr

  logo egg

logoeducalangues

Coups de coeur



..Pour le commander 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le job de ses rêves, un livre plein d'idées et des tests.

Par  Fanny Dalbera. Dessins de Pénélope Bagieu.

 

Patch_jobreve.jpg

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 09:02


Dès que l’on traite la question de l’égalité hommes-femmes , on a tendance à ne s’interroger que sur la place des femmes, leur ressenti, leur gestion de leur vie familiale et pro..et c’est normal puisque les disparités professionnelles sont à leurs dépens. La femme conserve la primauté des fonctions éducatives en plus de son métier, et perpétue l’esprit de famille dont elle est le noyau. Néanmoins, avec l’éclatement des familles, les gardes d’enfants partagées, le nombre croissant de femmes travaillant,  les hommes ont peu à peu pris conscience de l’importance de la place du père au sein de la famille et du partage des tâches.

Mais pour que les mentalités changent plus fondamentalement et que le rôle de chacun soit moins stéréotypé comme maintenant, il est important de prendre en compte l’avis des hommes ! Dans une société machiste, c’est également –voire surtout - par eux que les choses peuvent évoluer, et notamment grâce aux plus jeunes générations, celle des trentenaires .

Alors que pensent les hommes de la disparité hommes/femmes en entreprise ? comment voient-ils la vie de famille et comment la gèrent-ils, notamment quand ils occuppent de hautes fonctions ? comment pensent-ils pouvoir faire évoluer les choses ?
C’est, à travers des morceaux choisis de portraits de décideurs, que j’ai voulu vous donner un panel des idées et propositions masculines en matière d’aménagement d’équilibres entre vie de famille et vie pro, et, de là même, de la question de l’égalité professionnelle ou de la parité. Ces portraits sont consultables sur le site de l’ORSE.

Jean-Claude le Grand, DRH et responsable monde diversité chez l’Oréal, père de 2 garçons.
 L’Oréal, organise des journées de formation pour les managers sur la diversité en entreprise (hommes/femmes, mixité sociale, handicap..)à travers des jeux, des ateliers. Ces ateliers permettent une prise de conscience sur l’importance  de la diversité dans le cadre professionnel.
« Mettre en oeuvre des services à la personne permet de gagner du temps dans sa vie quotidienne, et d’en libérer davantage pour ses enfants ».

Philippe Mellier, Président Transport du groupe Alstom, et père de 3 filles.
« Si les gens sont heureux, ils vont faire du bon boulot et l’entreprise obtiendra de bons résultats » ..c’est très concret et intéressé, voire cynique..comme il l’admet lui-même. C’est d’ailleurs exactement le constat que je faisais dans le post sur la charte de parentalité..

Bernard Thibault, Secrétaire Général de la CGT, père de 2 enfants.
La Confédération a opté pour des quotas pour la parité hommes /femmes dans les postes de direction..dans le but peut-être de laisser plus de temps libre aux hommes ;.. ?
« il ne faut pas croire que l’aspiration à avoir du temps pour sa vie familiale soit uniquement féminine ».

Frédéric Tiberghien, Président d’Honneur de l’ORSE. Ancien chef d’entreprise Chronopost, Védiobis..et papa de 5 enfants
« l ‘aspiration à prendre du temps avec sa famille est légitime(…) mais elle reste incompatible avec un certain niveau de responsabilités ».


Bernard Van Craeynest, Président de la CFE-CGC, syndicat fondateur du réseau Equilibre, père d’1 fille.
« je pense que l’on a toujours un vrai problème d’accessibilité pour les femmes à des postes à haute responsabilité »


Pour conclure, je reprendrai également les propos de Sylviane Giampino, psychologue familiale.
« n’est-ce pas aussi cela l’égalité : un partage, une entr’aide au travail, en famille, en société ».

Une vision certes idéalisée de la vie en commun ..mais porteuse de vraies valeurs humanistes, ce qui manque à notre société.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos